Accueil Culture Deux questions à Hichem Ben Ammar (Réalisateur, directeur artistique de la cinémathèque tunisienne) : «Nous préférons l’approche humaniste»

Deux questions à Hichem Ben Ammar (Réalisateur, directeur artistique de la cinémathèque tunisienne) : «Nous préférons l’approche humaniste»

Comment aborder artistiquement un thème aussi noir que celui de la torture sans tomber entre autres dans le voyeurisme ?
C’est avant tout une question d’éthique. Le minimalisme est une forme exigeante qui évite les fioritures et qui permet surtout de trouver la distance la plus juste par rapport au sujet. Au pathos, qui est une sorte de complaisance et de manipulation, nous préférons l’empathie qui engage notre conscience dans l’acte de restituer une parole authentique et digne. Il est évident que nous préférons l’approche humaniste à celle idéologique, et c’est ce qui confère au film une dimension artistique. La construction du récit mène à une vraie catharsis, c’est justement ce qui garantit l’impact de cette galerie de portraits.

D’après les témoignages que vous avez recueillis, que cherchent les bourreaux en exerçant des actes de torture contre leurs victimes plus inhumains les uns que les autres ?
La torture se fonde sur une domination phallocratique qui s’autorise tous les dépassements. C’est une volonté de soumettre l’autre en l’humiliant, tout en faisant appel à une forme d’érotisme psychopathe qui utilise la force et le sadisme. C’est, en quelque sorte, un viol du corps pour mieux saper l’esprit. La torture psychologique est encore plus perverse, dans la mesure où elle cherche à briser la victime de l’intérieur dans sa dignité, dans son humanité. C’est la forme la plus abjecte de la communication. En montrant des personnes résilientes, capables de parler de leur expérience avec de la distance et même avec humour, mon film, «La Mémoire noire», se veut un pied de nez aux tortionnaires.

Charger plus d'articles
Charger plus par Olfa BELHASSINE
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *